top of page
  • laure

Nutrithérapie: Le régime méditerranéen, une approche saine et équilibrée pour une meilleure santé

Considéré comme l'un des régimes les plus sains au monde et inspiré par les habitudes alimentaires des pays méditerranéens tels que la Grèce, l'Italie et l'Espagne, ce régime met l'accent sur la consommation d'aliments frais, entiers et non transformés.


Un des secret de longévité dans les zones bleues (Sardaigne, Italie · Okinawa, Japon · Nicoya, Costa Rica · Loma Linda, États-Unis · Icarie, Grèce).

Dans cet article, nous explorerons les principes fondamentaux du régime méditerranéen et ses nombreux avantages pour la santé.


Ces principes:

  1. Il se caractérise par une abondance de fruits et légumes frais, de céréales complètes, de légumineuses, de poissons et fruits de mer, d'huile d'olive, de la modération dans la consommation de viande rouge et de produits laitiers et l'évitement des produits transformés. Il met vraiment l'accent sur les fruits et légumes riches en antioxydants, les poissons gras riches en acides gras oméga-3, les céréales complètes fournissant des fibres et des nutriments essentiels, les légumineuses pour leur teneur en protéines végétales moins acidifiante pour le corps, et l'huile d'olive avec ses graisses saines pour le cœur.

  2. L'importance de l'activité physique régulière et le partager des repas en famille ou entre amis afin de profiter des plaisirs de la table et de l'expérience sociale de manger font partie intégrante du mode de vie méditerranéen.

  3. L'importance de la modération et de l'équilibre pour éviter tous excès car rappelons-nous ce que disait Paracelse: " C'est la dose qui fait le poison."

Ces bienfaits pour la santé:

Des études ont montré que ce régime peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de certains cancers et de maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer. Il a également des effets positifs sur le poids corporel, la santé mentale et la longévité.


Alors sauter le pas :)

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page